MUSIQUE

L’importance de la musique

La musique est un langage universel qui peut stimuler les émotions et générer des sentiments uniques en leur genre. Il n’est pas rare d’entendre une musique dans une langue que vous ne comprenez pas, mais vous arrivez quand même à en percevoir le message. Il est possible de savoir si le thème est joyeux, triste ou plutôt dramatique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la musique accompagne les jeux d’argent. Elle permet de stimuler les joueurs, fournissant ainsi la dose d’adrénaline nécessaire pour jouer davantage.

Certains comparent même la musique au chocolat, car tout le monde l’apprécie.

Effets psychologiques

En dehors du fonctionnement mental, la composition psychique du corps humain est fortement influencée par la musique. Les musicothérapeuthes essayent d’établir le lien entre diverses catégories psychologiques et les formes de musique sans pour autant y arriver. Les études révèlent que deux personnes qui ont un caractère identique peuvent aimer différents types de musique. L’environnement peut aussi agir sur les rapports avec la musique, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres choses.

Par ailleurs, la musique comporte de nombreuses significations. L’esprit humain peut établir un lien relatif à une expérience ou un ressenti en écoutant un rythme particulier, une mélodie, etc. une personne dont l’enfance a été bercée par des chansons de Brel par exemple, ressentira de grandes émotions en écoutant ces mélodies une fois arrivé à l’âge adulte. De façon analogue, une jeune personne ayant vécu une expérience traumatisante par le bruit d’un tambour développera une aversion pour ce type de musique.

La musique et ses effets

Selon le type de musique, les effets psychologiques sont différents :

· Chant grégorien : c’est un bon stimulant pour la concentration, la méditation et la diminution du stress.

· Baroque : donne une forte impression de stabilité, de sûreté et crée le cadre favorable pour travailler intellectuellement.

· Classique : c’est ce que vous devez écouter pour booster votre concentration, la mémoire, etc. Quelques compositeurs recommandés sont Chopin, Liszt ou encore Wagner.

· Romantique : comme vous vous en rendrez compte, c’est le type de musique qui enveloppe tous les sentiments possibles.

· Jazz, blues : ses formes les plus courantes peuvent rappeler toutes les émotions ressenties par l’humain, sauf que les impacts sont plus importants sur le corps.

· Rock : quelques formes classiques de rock boostent les passions, d’autres permettent de se détendre. Les effets du rock sont variables d’une personne à une autre.

· Heavy metal, punk, grunge : ces formes de musique stimulent excessivement les tympans et les nerfs auditifs. Il s’en suit alors un accroissement du rythme cardiaque, de la tension et de la respiration.

· Techno : selon les experts en médecine chinoise, cette forme de musique agit négativement sur l’énergie qui relie l’Homme à ses vies antérieures et futures. Ce n’est donc pas un hasard si l’organisme a tendance à s’adapter à cette musique. Par ailleurs, ses fréquences influencent fortement celles du cerveau.

Que retenir de l’importance de la musique ? Il est indéniable qu’elle a une influence sur la psychologique. La preuve ? Les jeux d’argent se déroulent généralement dans une ambiance musicale. Ce n’est pas anodin. Une musique peut vous redonner le sourire ou vous rendre triste. Voilà pourquoi il faudra choisir avec soin ce que vous décidez d’écouter. Alors, quelle est votre genre musical préféré ?

Related posts

Leave a Comment