ACTUALITÉ MUSICALE

Quand Beyonce et Jay-Z entrainent une affluence record au Louvre

Le tournage du clip Apes**t dans le musée du Louvre a littéralement boosté le record de visites. Il ne s’agit pas d’un simple clip car les stars en question ne sont autres que Beyonce et Jay-Z. La vidéo montre les deux célébrités parcourir plusieurs des œuvres exposées dans le musée. Il s’agit entre autres de La Joconde de Léonard De Vinci, La Venus de Milo ou encore L’enlèvement des Sabines de Jacques-Louis David. Pour continuer de surfer sur le buzz créé par ce clip, les responsables du musée n’ont pas hésité à reproduire un parcours thématique de 90 minutes. Les visiteurs peuvent ainsi effectuer le même parcours que les deux stars de la musique.

Quand un clip fait buzzer le Louvre

Bien que Le Louvre soit le musée le plus visité du monde, il faut reconnaitre que le passage de Beyonce et Jay-Z a accru cette côte de popularité. Grâce au tournage du clip Apes**t 10,2 millions de personnes ont visité le musée en 2018. En dehors de cet évènement, les responsables du Louvre attribuent ce pic des visites à l’exposition principale portant sur Eugene Delacroix (1798-1863). Cela a drainé du monde dans la période couvrant avril à juillet.

Quelles sont les performances du clip Apes**t ? Sur Youtube le nombre de vues caracole autour des 146 millions. La Joconde et d’autres tableaux bénéficient d’une grande exposition médiatique. Le musée parisien bénéficie également d’un accroissement important de visiteurs venus de l’étranger. Les pays de provenance sont entre autres : le Brésil, la Chine et les Etats-Unis.

Apes**t booste le tourisme

Avant le tournage du clip Apes**t dans les locaux, Le Louvre était distancé par le Musée national de Chine avec ses 8 millions de visiteurs en 2017, et le Metropolitan Museum of Art de New York et ses 7,3 millions de visiteurs. A en croire les spécialistes, le tourisme international à Paris a également profité du passage de Beyonce et Jay-Z. il faut noter que les chiffres étaient en baisse de 30% au cours de ces dernières années à cause des attentats. Cependant, Apes**t n’est pas le seul responsable de la hausse des visites au Louvre.

La raison de ce succès s’explique aussi par les travaux de réfection de ces deux dernières années. Les responsables du musée ont procédé à la création d’une nouvelle bagagerie, une billetterie, etc. Tous ces travaux sont évalués à quelques 60 millions d’euros. Les financements ont été faits grâce à l’accord signé avec le Louvre Abu Dhabi. Le temps d’attente est également réduit et cela a été rendu possible par la mise en place de la vente en ligne. Les visiteurs sont plus séduits par ces changements du Louvre, ce qui agit positivement sur l’affluence.

Tirons donc un coup de chapeau mérité à Beyonce et Jay-Z pour leur clip Apes**t. Le Louvre s’en tire plutôt bien avec une hausse de son nombre de visiteurs, tout comme le tourisme international à Paris. Avez-vous déjà vu le clip ?

Related posts

Leave a Comment