MUSIQUE

Tout savoir sur la scène musicale alternative en France

En France comme dans de nombreux pays à travers le monde, la musique alternative est un mouvement bien présent. Du rock au rap en passant par d’autres courants indépendants encore, la scène musicale alternative française se caractérise par sa diversité. Quelles sont les spécificités du courant alternatif français ? Telle est la question fondamentale à laquelle cet article se fixe pour but de répondre de façon succincte.

Définition et présentation de la musique alternative

Comme mentionné d’emblée en introduction, la musique alternative n’appartient pas à une catégorie musicale encore moins à une forme de jeu. Affranchie du respect de règles particulières, elle se développe avec ses critères de diffusion, de réalisation et de composition qui lui sont propres. Bien qu’elle soit enfermée dans des codes particuliers de genre, la musique alternative s’invente avec diverses influences. En parlant de ce style, il faut aussi entendre sa liberté par rapport aux systèmes industriels qui existent déjà. Il s’agit par conséquent d’une notion plurielle qui se démarque par son ouverture.

Comment se présente la scène de musique alternative en France ?

L’histoire de la scène musicale alternative en France s’écrit avec des influences comme mentionné précédemment. Ainsi dans sa quête de différenciation, le mouvement alternatif français va se frotter à d’autres influences pour créer des gens assez spéciaux. C’est le cas par exemple du rap alternatif en France dont la naissance n’est pas sans lien avec le Dub-Step ou encore l’électro. Grems et TTC  font partie de ces artistes qui incarnent parfaitement cette tendance en Hexagone. Avec Svinkels et Fuzati, ces deux premiers chanteurs font partie des pionniers de la scène musicale française dans le domaine du rap alternatif.

Ce mouvement qui prend son envol à partir des années 2000 touche également le rock. Mano Negra, Berurier Noir ainsi que les Psykup sont quelques-uns des groupes les plus influents de la scène alternative du rock français.

La scène alternative française : l’avènement d’un nouveau type de public

Au fil des années de son développement, le mouvement alternatif français attire de nouveaux auditeurs. C’est le cas par exemple du rap alternatif qui ne cesse de séduire un public généralement hostile au rap classique. Ils sont de plus en plus nombreux ces mélomanes qui n’hésitent pas à scander des textes écrits par des artistes tels que Booba ou encore Svinkels. Pour ainsi convaincre ce nouveau public, ces rappeurs de la scène alternative française ont su établir un pont entre les différents genres en adoptant les codes issus de divers mouvements musicaux. Comme on peut le voir, le style alternatif commence lentement mais sûrement à se faire une place dans le cœur des inconditionnels de la musique française dans toute sa diversité.

Related posts

Leave a Comment